Que ce soit en raison d’un emménagement récent ou tout simplement d’une envie de renouveau, vous souhaitez faire des travaux et choisir un nouveau revêtement de sol. Vous êtes peut-être désemparé face aux nombreuses options qui s’offrent à vous et, pourtant, le choix est primordial et doit être réfléchi.

En effet, vos sols sont un élément non négligeable de votre décoration d’intérieur, non seulement pour l’aspect esthétique, mais aussi pratique.

Voici quelques indications pour choisir au mieux votre revêtement de sol.

Le bois, le revêtement chaleureux

Si vous souhaitez créer un environnement rustique, chaleureux et authentique, choisir le parquet est généralement une valeur sûre pour les pièces à vivre, les entrées et les couloirs.

Vous choisirez sa teinte selon vos goûts et selon le style de votre décoration. Si vos meubles sont plutôt anciens, choisissez du bois massif acajou ou brun foncé.

En revanche, si votre mobilier est moderne, vous pouvez explorer la piste des parquets flottants ou stratifiés, qui peuvent être plus clairs, pour apporter plus de luminosité à votre intérieur.

Pour l’entretien, comme pour tout bois, le parquet craint l’eau et l’humidité. Le parquet massif ou flottant peut vous durer des années, voire des décennies, à condition de le poncer régulièrement.

Le parquet stratifié, quant à lui, ne peut pas être poncé, mais est verni d’une telle manière qu’il empêche les impuretés de s’y accrocher, ce qui rend l’entretien plus facile. Attention toutefois à bien choisir un nettoyant adapté à votre parquet pour ne pas détériorer cette couche de vernis protectrice.

La pierre, le revêtement brut

De nombreuses pierres naturelles sont disponibles dans l’offre abondante des différents revêtements de sol. Que ce soit du marbre, de l’ardoise ou encore du grès par exemple, la pierre est un revêtement très durable, solide et résistant.

Un sol en marbre est idéal pour une cuisine et un coin repas à l’allure classieuse, alors que l’ardoise donnera un style plus contemporain, tout en restant très élégante. Rien ne vous interdit d’utiliser la pierre comme revêtement de sol de vos chambres, surtout si vous agrémentez ces pièces de tapis et d’une décoration chaleureuse pour venir contrebalancer le froid de la pierre.

L’entretien d’un sol en pierre dépend du matériau choisi. Un marbre sera plus délicat, en ce qui concerne le nettoyage, que du grès, mais toutes les pierres étant très solides, vous pouvez les utiliser dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain.

Le pavé, le revêtement d’extérieur

Un pavage est une excellente option pour faire de votre revêtement de sol extérieur un élément de décoration à part entière.

Que ce soit sur une terrasse, un patio ou un jardin pour y dessiner des allées, les pavés sont une excellente option. Ils sont très pratiques, car vous pouvez les agencer comme bon vous semble et sont disponibles dans des formes ainsi que des coloris très divers, vous permettant de réaliser une décoration personnalisée.

Lors de la pose, vous pourrez laisser libre cours à votre fibre artistique et réaliser des formes, comme des cercles concentriques, des rosaces ou des écailles par exemple, mais aussi faire appel à un professionnel pour qu’il vous conseille au mieux, selon vos besoins.

Pour l’entretien, n’oubliez pas de protéger vos pavés dès la pose, afin de prolonger leur durée de vie. Par exemple, si vous posez des pavés sur l’allée de votre garage et que vous y bricolez beaucoup, posez une protection contre les taches d’huile. Nettoyez-les à l’aide d’une brosse, d’eau et de savon, rien de plus simple ! Évitez les nettoyeurs à haute pression de type karcher, qui risqueraient de les abîmer, voire de les déstabiliser.

La moquette, le revêtement réconfortant

La moquette est confortable et rassurante. De nombreuses options s’offrent à vous en termes de densité et de coloris. Si vous avez de jeunes enfants ou que vous appréciez particulièrement le fait de marcher pieds nus sur un sol agréable au contact de la peau, vous pouvez choisir ce revêtement pour vos chambres.

En revanche, puisqu’elle est très salissante, il n’est pas conseillé de poser de la moquette dans vos entrées, couloirs ou pièces à vivre, surtout si vous y marchez avec des chaussures.

Pour l’entretien, vous devrez utiliser des produits spécifiques, et/ou faire appel à un professionnel du nettoyage de temps en temps pour un lavage en profondeur et venir à bout d’éventuelles taches récalcitrantes.

Vous voilà prêt à entamer vos travaux de décoration et choisir le revêtement de sol le plus adapté à votre intérieur.

Si vous souhaitez vous lancer seul, en famille ou avec l’aide d’amis, n’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes que vous trouverez dans votre magasin de bricolage. Et si vous n’êtes pas sûr de vos talents de bricoleur, un décorateur d’intérieur pourra vous aider à réaliser votre décoration idéale !