Ces dernières années, la mode est au minimalisme. Bien plus qu’une simple déco d’intérieur, c’est un réel mode de vie. Le but étant d’avoir un intérieur le moins chargé possible en l’équipant du strict minimum.

Son aspect rangé et très ordonné a su séduire de nombreux foyers en France et dans le monde entier. Comment créer une décoration minimaliste chez soi ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette rubrique.

Style minimaliste : qu’est-ce que c’est ?

La mode est au style minimaliste. De plus en plus de décorateurs d’intérieurs utilisent cette tendance pour satisfaire leurs clients.

Tout comme son nom l’indique, le minimalisme est un style de décoration qui met en avant peu de mobiliers et d’objets. En optant pour cette méthode, vous allez devoir vous séparer de vos meubles et objets inutiles pour laisser place au strict minimum.

Outre la décoration intérieure, le style minimaliste est un réel mode de vie. Il permet de revenir à l’essentiel afin d’optimiser votre bien-être au quotidien. Il vous permettra de devenir plus ordonné. Les décorateurs le précisent souvent : pour que votre intérieur garde un aspect minimaliste, vous devez obligatoirement remettre chaque objet à sa place et nettoyer dès que possible.

Le style minimaliste vous permettra de changer vos habitudes quotidiennes. Finis une journée entière de ménage par semaine. Désormais, vous serez dans l’obligation de nettoyer et de ranger au fur et à mesure. Et dans la mesure où il y a moins de meubles et moins d’objets à nettoyer, cela ne vous prendra que quelques minutes seulement !

Les étapes à suivre pour obtenir un style minimaliste

Si vous souhaitez opter pour une décoration minimaliste, il y a quelques règles à respecter. En suivant ces trois étapes, vous pourrez obtenir un intérieur sobre et élégant !

Des couleurs sobres

Le minimaliste repose principalement sur des tons unis. Fini les meubles en bois de merisier, les tapis colorés et les bibelots d’antan. On opte désormais pour des couleurs sobres et unies. Le blanc est l’une des couleurs les plus utilisées dans ce domaine. Pour apporter du contraste, on le marie généralement avec des couleurs brutes, comme le marron du bois ou le gris du béton, de la pierre ou encore du métal.

Le style minimaliste n’est pas toujours blanc, il peut également tirer sur le foncé. En effet, le noir tout comme le gris sont des couleurs très tendance. Là encore, vous pouvez les contraster avec des tons plus clairs, comme le blanc d’un carrelage ou d’une peinture murale.

Bonjour les meubles épurés et adieu les bibelots inutiles !

Pour que votre intérieur respecte totalement le style minimaliste, il est important d’opter pour du mobilier au design soigné. La forme, les couleurs et les matériaux de conception joueront un rôle primordial dans votre intérieur. Il est donc recommandé d’utiliser des meubles au design moderne, simple et très épuré. Le style minimaliste se marie parfaitement bien avec des meubles ayant des lignes épurées et un coloris sobre et uni.

Outre le mobilier, les objets de décoration ont également leur mot à dire sur le rendu final. Alors certes, vous pouvez en conserver quelques-uns, notamment une belle lampe design, de jolis cadres, un vase moderne ou des plantes élégantes. La règle d’or est de rester dans le même style et de garder les mêmes nuances que le reste de la pièce. Et aussi, évitez d’en faire trop !

Un aménagement fonctionnel

Une décoration minimaliste passe également par le côté fonctionnel de chaque élément. Optez pour des meubles pratiques qui vous seront utiles. Pour ne laisser apparaître aucun objet, nous vous recommandons vivement d’opter pour du mobilier avec rangements. De nos jours, on trouve de beaux buffets ou meubles de télévision dans ce style.

Décoration minimaliste : nos 3 intérieurs préférés

Tons blancs et bois

Si vous aimez le côté bohème et authentique, alors les tons blancs et bois seront les bienvenus. Pour que votre intérieur soit réussi, veillez à ce que la couleur marron du bois ne prenne pas le dessus sur les couleurs claires. Outre le blanc, l’écru et le beige sont deux alternatives qui peuvent également être utilisées.

Tons blancs et gris

Plus modernes, le blanc et le gris permettent d’obtenir un style innovant et légèrement futuriste. Le blanc se marie parfaitement bien avec le béton, mais aussi l’acier. Ces deux nuances offrent un aspect visuel vraiment très élégant et reposant. Vous serez ravi de rentrer chez vous !

Tons foncés

Si vous souhaitez obtenir un style plus mystérieux, alors le noir, le gris ou le marron sont des couleurs qui s’adaptent parfaitement au style minimaliste. Pour apporter un peu de clarté et d’élégance, il est vivement recommandé de contraster votre décoration avec des couleurs plus claires, tel que le gris clair ou le blanc entre autre.