Aujourd’hui, les logements modernes ont de plus petits espaces et cela concerne toutes les pièces. Autrement dit, ils ont besoin d’une bonne distribution mais aussi d’une bonne décoration qui ne diminue plus l’espace et qui au contraire donne l’impression que la pièce est plus grande. Si vous souhaitez rendre votre salon plus grand visuellement tout en gardant une décoration stylée, il vous suffit de suivre les 8 conseils que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

Décorer avec des couleurs claires 

Vous avez probablement l’impression que ce conseil est répétitif et que vous en avez assez de l’entendre, mais en vérité, c’est l’un des plus efficaces en termes de décoration de petits espaces. Et si c’est la première fois que vous l’entendez, l’application de tons clairs comme le blanc sur vos murs, le beige sur vos fauteuils, gris, etc, apportera plus de lumière et d’espace dans votre petite pièce. Si vous sentez que c’est très monotone, combinez le blanc avec un ou deux éléments aux couleurs vives comme des coussins bleus ou un fauteuil jaune.

Sachez que les biens immobiliers qui ont l’air plus grands se vendent plus chers. Pour connaître la valeur de votre logement, vous pouvez passer par l’estimation gratuite à Toulouse ou dans votre ville. Pour estimer un bien immobilier à Toulouse, vous pouvez vous rendre sur le site : https://fr.realadvisor.com/fr/estimation-immobiliere-ville-toulouse.

Ne pas surcharger l’espace 

Une pièce surchargée semble plus petite, tandis qu’une pièce décorée uniquement avec les accessoires nécessaires semblera plus grande, plus propre et plus moderne. Réduisez donc la quantité de meubles dans la pièce et placez-y seulement le nécessaire. L’objectif est de gagner de l’espace.

Miser sur les tapis 

Le revêtement de sol est quelque chose qui ne peut pas toujours être changé, pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser une couleur neutre qui peut se combiner avec tout, et si vous souhaitez ajouter des couleurs, vous pouvez toujours ajouter un tapis de la taille que vous voulez.

Utiliser un style minimaliste 

Ces dernières années, le style minimaliste est devenu une tendance en matière de design d’intérieur. Et la raison pour laquelle il a pris une telle présence dans la décoration est parce que les espaces ne sont plus les mêmes qu’avant. Ce style vous permet d’avoir vos espaces modernes, chics et élégants seulement avec peu de décoration. Oubliez les fauteuils qui ont de grands bras et de larges dossiers, ceux-ci prennent plus de place dans le salon, optez pour un canapé confortable et fonctionnel.

Penser aux meubles multifonctionnels 

Une des règles de base de la vie dans un petit appartement est que les meubles doivent être multifonctionnels. Mais cela peut aussi s’appliquer dans les maisons qui disposent d’un petit salon. Pour agrandir la pièce, vous pouvez acheter des tabourets qui vous permettent de vous asseoir et qui peuvent aussi servir de table basse. Une autre option est que la table centrale soit aussi un meuble avec des tiroirs qui vous permettent de ranger le salon sans avoir besoin d’ajouter une armoire ou un autre meuble de rangement.

Miser sur l’ordre et sur la propreté 

Il n’y a pas de prétextes pour ne pas suivre ce conseil, consacrez au moins un jour par semaine pour nettoyer votre salon et le rendre impeccable. Évitez de laisser des choses qui ne correspondent pas à cet environnement, rangez tout ce que vous avez utilisé à nouveau, de cette façon ce sera beaucoup plus facile et plus rapide lorsque le jour du nettoyage arrivera. N’hésitez pas non plus à faire du tri afin de ne pas garder des choses inutiles qui ne feraient que surcharger l’espace. Vendez ou donnez, et gardez votre salon propre et rangé.

Tricher avec des miroirs 

Il existe des miroirs de toutes formes, tailles et designs pour s’adapter au style de votre pièce. L’important est de les placer dans un endroit stratégique pour qu’ils multiplient la surface de votre salon. En outre, si vous les placez sur un mur en face de la fenêtre, cela va également multiplier l’effet d’éclairage dans vos espaces intérieurs. Alors, n’hésitez pas à miser sur les miroirs, ils sont vos meilleurs alliés pour agrandir votre salon.

Tout miser sur la lumière 

L’éclairage est essentiel dans les petits espaces, avec des couleurs claires, car les espaces sombres et sans lumière diminuent l’espace et vous donnent l’impression que la zone est plus petite que la réalité.

Pour cette raison, les fenêtres ont une place importante. Si votre salon est trop petit, n’utilisez pas de rideaux. Laissez les fenêtres ouvertes et profitez de la lumière naturelle du soleil pour agrandir votre pièce. Et si vous avez une belle vue, laissez-la apparaître dans votre maison, comme si c’était une image en direct qui vous apporte de la lumière.

Mais si vous n’avez pas de fenêtres ou seulement très petites, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours recourir à la lumière artificielle, choisissez des projecteurs modernes qui gardent votre salle très éclairée. Et prenez tout le profit que vous pouvez en les plaçant stratégiquement pour agrandir votre espace.