Vous venez d’emménager dans un nouveau logement ou souhaitez donner un coup de neuf à l’appartement que vous occupez depuis des années ? Souvent, peu de travaux, de la créativité et quelques accessoires suffisent à rafraîchir tout un intérieur, pour un effet parfois bluffant. En matière de décoration d’intérieur un élément est primordial et doit être choisi avec la plus grande attention : La peinture des murs.

En effet, la couleur de vos murs peut notamment modifier l’espace, renforcer le thème de votre décoration, jouer sur votre humeur ou encore moduler la luminosité.

Alors n’hésitez pas à jouer avec les tons de vos murs pour créer votre décoration idéale !

La modification de l’espace grâce à la peinture

Les couleurs peuvent vous aider à créer des illusions et à apporter aux pièces les volumes que vous recherchez.

Pour donner un effet de rehaussement de la hauteur sous plafond de votre pièce, appliquez une couleur foncée sur le tiers le plus bas et une couleur claire sur les deux tiers les plus hauts. Faites l’inverse si vous estimez que votre plafond est trop haut.

Si votre pièce est trop étroite, avec un plafond haut, gardez les murs des côtés blancs et peignez d’une couleur foncée le plafond et le mur du fond de la pièce. Cela donnera l’impression que la pièce s’est élargie.

Si vous vivez dans un studio, ou que votre salon est une grande pièce aux multiples usages, vous pouvez utiliser la peinture des murs pour délimiter les espaces. Par exemple, vous pouvez peindre un carré bleu foncé autour des étagères supportant vos livres. Cela mettra en valeur votre coin lecture. Pour renforcer l’idée de cohésion de l’espace, agrémentez le canapé sur lequel vous lisez d’un plaid ou de coussins de la même couleur que la peinture utilisée pour le mur.

La peinture comme élément de décoration

Vous avez décidé d’un thème pour votre décoration ? Utilisez la peinture de vos murs pour donner un visuel cohérent d’ensemble à votre intérieur. Par exemple, si vous avez choisi une décoration très naturelle, dans les tons beiges et que vous êtes amateur de plantes et de fleurs, n’hésitez pas à peindre un mur ou un pan de mur en vert. Vous pouvez même peindre une fresque sur le mur. Pourquoi pas de belles feuilles vertes sur un mur blanc ? Dans un couloir ou même dans un coin du salon, l’effet est garanti.

Pour les artistes en herbe, vous pouvez peindre un mur dans une couleur vive, au-dessus du canapé par exemple, et placer sur ce mur un cadre monochrome fait de la même peinture. Là encore, l’effet est saisissant.

De la couleur comme booster d’humeur

La chromothérapie est une technique de santé complémentaire, fondée sur le fait que les couleurs ont un effet sur notre humeur. Si ce n’est pas une science exacte, les neurologues s’accordent à dire que les couleurs qui nous entourent, influencent notre cerveau, alors pourquoi ne pas utiliser leurs propriétés en décorant notre intérieur ?

Pour une chambre, préférez des couleurs calmantes comme le bleu foncé. Si vous êtes adepte de la méditation, vous apprécierez cet environnement apaisant pour pratiquer.

Pour une salle de bain, vous pouvez oser des couleurs plus vives, éclatantes, comme l’orange ou le violet, qui contribueront à l’ambiance dynamique dont vous avez besoin pendant votre toilette et votre préparation du matin.

Évidemment, vous n’êtes pas obligé de peindre les quatre murs de la pièce dans la couleur choisie pour l’effet recherché sur votre humeur. Un pan de mur peut suffire, avec des rappels de couleur sur vos éléments de décoration, comme les rideaux ou des coussins.

La couleur pour tromper la luminosité

Si votre pièce est orientée au nord, elle ne bénéficie pas de l’éclairage direct du soleil et risque de vous paraître sombre. Pour réfléchir la lumière et augmenter la luminosité, privilégiez le blanc. Si vous souhaitez absolument de la couleur, tournez-vous vers une peinture pastel, dans les tons jaunes. Plus la teinte sera chaude, plus vous parviendrez à créer cette illusion de luminosité.

Associez votre peinture à des meubles laqués, soit blancs soit de couleurs vives comme le rouge coquelicot, qui renverront la lumière et ainsi renforceront l’atmosphère ensoleillée.

Si votre pièce est orientée au sud, préférez des teintes douces et évitez le blanc pour contrer l’effet aveuglant que peuvent avoir les rayons du soleil. Pour apaiser une luminosité trop forte, tournez-vous vers des peintures mattes, dans les tons froids, bleus ou verts.

Voilà, vous savez comment utiliser les couleurs pour décorer votre intérieur. Si vous pouvez parfaitement réaliser ces travaux de peinture par vous-même, vous pouvez aussi embaucher un peintre pour ce faire, ou même un décorateur d’intérieur, qui saura vous aiguiller au mieux dans vos choix et faire de votre maison le havre de paix dont vous rêvez !